Guy D'Amours

Les bâtards de Camelot

Guy D'Amours écrit depuis l'adolescence, parce que la simplicité de l’enfance s’est mise à lui manquer, comme à tous, qui se soignent d’autres façons, par le travail, la jouissance ou le pouvoir.  [+]...

Achats

essai | octobre 2011

140 pages | hors collection

 

29,95 $

 

Livre

ISBN 978-2-922930-35-1

 

Livrel | PDF

ISBN 978-2-922930-44-3

 

Livrel | ePub

ISBN 978-2-922930-45-0

Achetez ce livre directement de l'éditeur.

LES BÂTARDS DE CAMELOT

 

Essai sur la problématique de la figure paternelle dans la légende arthurienne

 

L’héritage littéraire que nous a légué la figure de Merlin depuis le milieu du VIe siècle a propulsé le personnage, dans l’esprit occidental, au rang de figures mythologiques telles que Tristan, Faust, Don Juan et Don Quichotte. Son rôle primordial dans la légende arthurienne explique en partie ce succès populaire. Mais il y a plus : la figure du prodigieux enchanteur est de tout temps fascinante et les mythes et contes de fées ne seraient ce qu’ils sont sans ces puissances, bonnes ou mauvaises, qui influencent à leur guise la destinée des hommes. Au fil des siècles, le personnage de Merlin s’est cristallisé en un emblème d’autorité qui n’est pas sans rappeler le père symbolique de la psychanalyse. Cette fascination qu’exerce cette figure sur les esprits contemporains porte à croire qu’elle possède un contenu à forte charge subconsciente qui prend naissance dans nos désirs secrets.

On en parle

« On n’a jamais aussi bien démêlé l’écheveau complexe de la formation et de l’évolution, à travers l’histoire, du personnage sous ses divers noms et visages, depuis le lointain VIe siècle jusqu’aux productions contemporaines. »

 

JEAN MARCEL, MÉDIÉVISTE

Du même auteur

© 2001-2020 - Les éditions De Courberon - Tous droits réservés.