top of page

Gabriel Marcoux-Chabot

Il tombe des anges

Étudiant au doctorat en création littéraire à l’Université Laval, Gabriel Marcoux-Chabot a touché au roman, à la poésie, à la nouvelle et au [+]...

Achats

roman | novembre 2007

262 pages | collection Lueurs

 

 

 

Livre

ISBN 978-2-922930-07-8

 

Ce titre est épuisé aux éditions De Courberon. Contactez

l'auteur pour en savoir plus.

 

 

Du même auteur

IL TOMBE DES ANGES

Drame poétique pour comédiens de chair et de bois

 

Une ville, grise, comme le sont toutes les villes dans l’imaginaire de ceux qui écrivent des poèmes. Dans la ville, parmi la foule des somnambules habituels, un homme jeune à l’imagination téméraire, un marionnettiste, réinvente le monde à sa manière. Lorsque sa route croise celle d’un rêveur enragé, révolté et fier, il croit reconnaître en lui l’héritier d’une légende ancienne, capable de donner un sens à sa vie. Mais voilà qu’une petite fille en robe rouge traverse son univers, apportant avec elle des images d’une beauté fascinante, fragile et cruelle. Alors, le marionnettiste se met à fabriquer des rêves impossibles qui l’entraînent là où il ne croyait pas devoir aller, là où il ne voulait pas avoir à se rendre, au bord du gouffre qui l’isole de celui qui l’aime et de celle qui aurait pu l’aimer.

On en parle

« Qu’un premier livre surgisse sans défauts, rythmé par une écriture précise, souveraine et sans failles, qu’il interpelle en chacun de nous le noyau le plus profond, est un événement assez rare pour mériter d’être souligné. L’ouvrage de Gabriel Marcoux-Chabot, Il tombe des anges, paru aux éditions De Courberon, exsude l’urgence et l’ivresse de vivre, de créer et d’aimer. Le mythe personnel et universel, le chiffre du destin, voilà la trame de ce roman dont chacun des personnages appartient au théâtre le plus intime de l’âme et dont l’enjeu est le pouvoir transfigurateur de l’imagination. [...] L’admirable leçon de vie de ce roman est aussi une exégèse de l’imagination créatrice. [...] Écrite dans une forme originale et un style achevé [...]. [...] l’auteur de cette œuvre, à la fois poète, marionnettiste et romancier, préside sans aucun doute à une longue carrière d’écrivain. Dépêchez-vous de le découvrir… »

 

DENYS NÉRON, QUARTIER MONTCALM

 

« Étrange et poétique histoire pour dire que chaque conversation est un labyrinthe dans lequel tous s’écoutent sans se voir et se répondent sans se comprendre. »

 

DIDIER FESSOU, LE SOLEIL

 

« L’auteur emploie une imagerie simple et parfois naïve, mais néanmoins puissante, pour parler, à mots couverts, du fabuleux travail de celui qui crée avec les mots et du magnétisme des images qui parfois peuvent vous entraîner près de la folie… »

 

MÉLODIE SIMARD-HOUDE, IMPACT CAMPUS

bottom of page