Yves Perreault

Le temps des collages

Yves Perreault est un homme engagé et passionné. En septembre 2000, il quitte tout pour se consacrer exclusivement à son art. À partir de la beauté des femmes et du monde qui l’entoure, il mélange fiction et réalité d’une [+]...

Achats

poésie | août 2008

134 pages | collection Calligramme

 

19,95 $

 

Livre

ISBN 978-2-922930-09-2

 

Livrel | PDF

ISBN 978-2-922930-40-5

 

Livrel | ePub

ISBN 978-2-922930-41-2

Achetez ce livre directement de l'éditeur.

LE TEMPS DES COLLAGES

 

Le temps des collages est une œuvre littéraire et visuelle de grande qualité. Yves Perreault y présente 36 collages et autant de poèmes liés entre eux par différentes thématiques qui sont le matériau brut de cet artiste coloré. Avec ses créations aux titres évocateurs tels que L’écrit en vain, Être de différence ou Génération Bof !, Perreault nous conduit dans son univers unique où la société est observée, puis disséquée. Parfois dure, parfois comique, souvent touchante sans jamais être fastidieuse, cette œuvre est bien plus qu’un simple recueil : c’est un vibrant cri artistique qui ne laissera personne indifférent.

On en parle

« Sises à Saint-Patrice-de-Beaurivage, les éditions De Courberon publient des choses souvent dignes de considérations. C'est un éditeur pour qui la facture visuelle sert à valoriser un texte. En d'autres mots, les livres publiés là sont de véritables petits bijoux. À preuve cet opuscule d'Yves Perreault publié dans la collection Calligramme et constitué d'une trentaine de collages et d'autant de poèmes. Chapeautée par des titres évocateurs, par exemple L'indice truie ou L'écrit en vain, ces créations traduisent le regard qu'Yves Perreault porte sur la société. Un regard sans complaisance mais non dénué d'humour et de poésie. L'as du ciseau et du pot de colle signe ici une œuvre originale, subtile, contemporaine et parfois dérangeante. Y a-t-il un message derrière tout ça ? Permettez-moi de citer son éditeur : "L'œuvre d'Yves Perreault nous invite à questionner la prétendue objectivité des traditions, sur lesquelles il lève le voile de l'absurdité. Il cherche à confondre l'observateur pour mieux le toucher". »

 

DIDIER FESSOU, LE SOLEIL

Du même auteur

© 2001-2020 - Les éditions De Courberon - Tous droits réservés.